ATELIER MODĂLISATION 3D
ATELIER 7 - Apprentissage de la modélisation 3D
Dans cet atelier, nous allons voir la modélisation 3D polygonale
Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source de la modĂ©lisation polygonale.
La modĂ©lisation polygonale permet d’obtenir une grande complexitĂ© et un grand niveau de dĂ©tail Ă lâimage de la console baroque ci-dessous tout en sâaffranchissant de la nĂ©cessitĂ© de se soucier de la gestion locale de continuitĂ© gĂ©omĂ©trique. Voici la liste des grands principes qui seront abordĂ©s lors de cet atelier : Le maillage de base assez grossier. La subdivision du maillage primaire anguleux afin de produire un maillage plus fin. Le « Seams and Creases » pour ajuster les arĂȘtes de l’objet polygonale. La sculpture Volumetric (Zbrush, 3DCoat, Sculptris, MudBox, SculptGL…). Et pour finir, la retopologie, qui consistera Ă reconstruire un maillage plus grossier Ă partir d’un modĂšle hyper dĂ©taillĂ©.
Dans cet atelier, nous aborderons Ă travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensable pour comprehension des Ă©tapes de la chaine de la modĂ©lisation 3D polygonale
Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation de modĂšles 3D, qu’ils soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)
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ATELIER 8 - Texturing de matériaux pour objet 3D
Dans cet atelier, nous allons voir la crĂ©ation de textures d’images pour les objets 3D
Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source du Texturing de matĂ©riaux.
Voici la liste des grands principes qui seront abordĂ©s lors de cet atelier : Les diffĂ©rents type de Plaquage de texture : manuel, texture Height map, Normal Map, ou la crĂ©ation assistĂ©e des textures (Substance Painter, Deep Paint 3D, 3DCoat, Mari, PixaFlux, Mudbox, Filter Forge, Mixer, ArmorPaint…) LâUV-mapping, pour l’ajustement des textures Ă la gĂ©omĂ©trie dâun objet 3D est pouvoir dĂ©plier notre modĂšle. La crĂ©ation de textures procĂ©durales. Le prĂ©-rendu d’images en projetant « le baking texture« . Nous pourrons ensuite faire les rĂ©glages suivant : Color (Couleur du modĂšle) – Roughness (RĂ©flĂ©chissant ou mat) – Normal map (les petits reliefs) – Height (hauteur des reliefs) – Opacity (opacitĂ© du modĂšle) – Emissive (Endroits oĂč il y a une Ă©mission de couleur) – Metallic (la matiĂšre est elle faite de mĂ©tal ?)
Dans cet atelier, nous aborderons Ă travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensable pour comprehension des Ă©tapes de la chaine du Texturing de matĂ©riaux.
Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation de texture et mapping de matĂ©riaux, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)
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ATELIER 9 - Apprentissage du SCULPT 3D
Dans cet atelier, nous allons voir la crĂ©ation d’objet avec le SCULPT 3D
Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source du Sculpt 3D.
Voici la liste des grands principes qui seront abordés lors de cet atelier :
Nous allons commencer par crĂ©er une forme de base, puis sculptez la forme et y ajouter des dĂ©tails (remaillage du modĂšle sculpt 3D), puis rĂ©aliser diffĂ©rentes couches ou subdivisions (Sculpt multi-resolution). Ensuite nous allons ajouter des textures et de la couleur au modĂšle 3D Ă l’aide d’outils de peinture et de texturage (Bake des normals et displace maps sur le modĂšle basse dĂ©finition). Puis nous procĂ©derons Ă l’export final.
Dans cet atelier, nous aborderons Ă travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensable pour comprehension des Ă©tapes de la chaine de crĂ©ation de Sculpt en 3D.
Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation de Sculpt 3D, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)
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ATELIER 10 - Apprentissage de l'animation 2D/3D
Dans cet atelier, nous allons voir l’animation d’objets ou de personnages en 2D/3D
Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source de l’animation 2D/3D.
Voici la liste des grands principes qui seront abordĂ©s lors de cet atelier : CrĂ©er des mouvements naturels et expressifs pour des personnages 3D. Comprendre l’anatomie humaine et animale. Animer des objets inanimĂ©s. Les principes d’animation et du rigging. CrĂ©er des mouvements fluides et rĂ©alistes, puis animer des actions. Utiliser des rĂ©fĂ©rences visuelles. Savoir adapter diffĂ©rentes techniques d’animation (keyframe, motion capture, simulations physiques, etc.)
Dans cet atelier, nous aborderons Ă travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensable pour comprehension des Ă©tapes de la chaine de crĂ©ation d’images animĂ©es.
Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation d’images animĂ©es, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)