CREATION 2D

CRÉATION 2D

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ATELIER 1 - La création d'images avec des PIXELS

Cet atelier a une durĂ©e d’environ 8 heures

Dans cet atelier, nous allons voir la crĂ©ation d’images avec des Pixels

Nous utiliserons les logiciels suivant : Krita, Gimp, Inkscape et Scribus, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source IMAGERIE.

Voici la liste des grands principes qui seront abordĂ©s lors de cet atelier : Les diffĂ©rents types d’images : Bitmap, Jpeg, Png, Webp, etc.. (pourquoi y en a t’il autant ?) Nous aborderons ensuite les diffĂ©rents types de pĂ©riphĂ©riques de capture d’images (Camera, appareil photo, smartphone, scanner…). Puis viendra la question sur les diffĂ©rents types d’affichage et d’impression (Ă©cran LCD, Ă©cran Oled, vidĂ©o-projecteurs, VidĂ©o-mapping, Imprimates jet d’encre ou laser, les supports d’impressions, etc…) Les modes colorimĂ©trique : RVB, CMJN, LAB et les couleurs pantones (pour l’imprimerie). Les modes de fusion des couleurs. Le cercle chromatique et les diffĂ©rentes reprĂ©sentations de la couleur. Quelle couleur choisir, pour quelle message ? Comment organiser la crĂ©ation d’un document graphique. Quel outil utiliser ? (Souris, tablette, Ă©cran tactile, etc…). Pendant le dĂ©roulement de chaque atelier, nous 

Dans cet atelier, nous aborderons Ă  travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensable pour comprehension des Ă©tapes de la chaine de crĂ©ation d’images.

Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation d’images, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

ATELIER 2 - La création d'images avec des VECTEURS

Cet atelier a une durĂ©e d’environ 8 heures

Cet atelier te permet d’apprendre Ă  crĂ©er des images vectorielles.

Nous utiliserons des logiciels tels que Figma, Inkcape, Vectr et bien d’autres. Nous allons essayer de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de la publication assistĂ©e par ordinateur open source. Le dessin vectoriel nous permet d’agrandir une image sans perdre de qualitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, nous crĂ©ons des dessins vectoriels pour pouvoir les adapter ou les modifier en fonction des formats finaux des supports de communication.

GrĂące Ă  la crĂ©ation d’images en mode vectoriel, nous allons pouvoir animer plus facilement nos images, nos logos ou nos prĂ©sentations. Ces images pourront ensuite ĂȘtre placĂ©es dans une vidĂ©o, une animation ou un jeu vidĂ©o. Elles apportent un soutien visuel supplĂ©mentaire Ă  la narration d’une histoire ou d’une information difficile Ă  comprendre avec un simple texte.

Dans cet atelier, nous aborderons, Ă  travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensables pour comprendre les Ă©tapes de la chaĂźne de crĂ©ation d’images.

Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation d’images, qu’elles soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

ATELIER 3 - La création de Mise en page - UI - P.A.O

Cet atelier a une durĂ©e d’environ 8 heures

Dans cet atelier, nous allons voir la crĂ©ation d’interfaces utilisateurs et les principes de la mise en page pour la presentation de documents.

Nous utiliserons les logiciels suivant : Scribus, DesignCap, Canva, Libre Office Draw, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source en P.A.O.

Il permet de gĂ©rer les textes, les images et les Ă©lĂ©ments graphiques d’un document pour que le rendu soit de bonne qualitĂ© et d’aspect professionnel. Le logiciel PAO facilite la crĂ©ation de flyers, de logos, de pages internet, d’e-books, de livres, de magazines ou encore de publications pour les rĂ©seaux sociaux. Mettre en page des documents ou rĂ©aliser des supports de communication nĂ©cessite des compĂ©tences graphiques. Ils doivent ĂȘtre suffisamment attrayants visuellement pour attirer et susciter l’intĂ©rĂȘt du lecteur.

Dans cet atelier, nous aborderons, Ă  travers une large variation d’exercices, les Ă©tapes indispensables pour comprendre les Ă©tapes de la chaĂźne de crĂ©ation d’interfaces utilisateur ou de la P.A.O.

Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation d’images, qu’elles soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples d'UI et PAO

ATELIER 4 - La création d'images animées

Cet atelier a une durĂ©e d’environ 16 heures

Dans cet atelier, nous allons voir la crĂ©ation d’images animĂ©es.

Nous utiliserons les logiciels suivant : Ezgif, Piskel, Gimp, Movavi etc Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalitĂ©s et la philosophie de l’Open Source en solution pour l’image animĂ©e.

Il existe plusieurs mĂ©thodes et logiciels pour fabriquer des images animĂ©es. La plus simple façon concerne les GIFS animĂ©s, mĂȘme si cela peut parfois demander du temps ! Les animations plus longues seront produites Ă  partir de logiciels d’animation 3D ou de logiciel dĂ©diĂ© a la conception de dessins animĂ©es ou Cartoon.

Dans cette atelier, nous allons explorer les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de crĂ©ation d’images animĂ©es. Nous allons produire un Logo animĂ© et un personnage qui marche.

Nous souhaitons apporter une rĂ©ponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent ĂȘtre votre vĂ©ritable solution de crĂ©ation d’images, qu’elles soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples d'images animées

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